Calendrier des événements

Partager sur :

dernière relance - Cérémonie de ravivage de la flamme 2025

Mémoire & Rayonnement

Dernière relance J-1 Ravivage de la Flamme le vendredi 28 février 2025 !

 

Cette cérémonie, à la mémoire de tous les fusiliers marins et commandos disparus, a lieu tous les ans le 28 février, date anniversaire de la mort du capitaine Charles Trépel et 5 de ses hommes, disparus lors d'un raid sur les côtes néerlandaises, à Wassenaar (Opération PREMIUM), dans la nuit du 27 au 28 février 1944.

Le capitaine (d'artillerie) Charles Trépel était le second de Philippe Kieffer au 1er BFMC et le "pacha" de sa 2ème compagnie, autrement appelée "Troop 8" du 10 Cdo Interalliés dont le 1er BFMC était la composante française.

Pour en savoir plus sur le mystère entourant l'opération Prémium : cliquez sur ce lien.

Biographie de Charles Trépel

 

Il s'agit du seul ravivage de la flamme annuel dédié à la FORFUSCO.

L'Amicale Nationale des Fusiliers Marins et Commandos (ANFMC) en assure l'organisation avec le comité de la Flamme. 

 

Le CA Samuel MAJOU présidera cette cérémonie.

 

Si vous souhaitez participer à cette cérémonie et venir intégrer les rangs de l'ANFMC, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire à l'évènement.  Le port du béret (bleu ou vert) est  souhaité pour cette cérémonie. 

 

La cérémonie débutant à 18h30, il vous est demandé d'arriver à 17h50 pour vous permettre d'intégrer les rangs. 

 

Pour les cotisants ANFMC, il y a la possibilité de rejoindre le cocktail qui sera donné à l'issue de la cérémonie au Yatch Club de France. Si vous souhaitez rejoindre l'amicale au Yatch Club, vous pouvez régulariser votre adhésion à l'ANFMC en remplissant le bulletin suivant : bulletin adhésion ANFMC 

 

Pour les autres, nous vous proposons de prendre ensuite un verre tous ensemble au Sir Winston, 5 Rue de Presbourg, 75016 Paris.

 

En espérant vous y retrouver nombreux mercredi pour célébrer la mémoire de nos anciens. 

United We Conquer ! 

 

Nota : nous viendrons avec un stock de cravates B&D qui seront à acheter sur place !


L'équipe Brick & Dague

 

Vendredi 28 février 2025
18h00 - 21h00 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 27 février
Arc de triomphe
Pl. Charles de Gaulle
75008 Paris
  • Gratuit Participation à la cérémonie


Inscriptions closes
Intervenants
Samuel MAJOU

Biographie

Le contre-amiral Samuel Majou est entré à l'École Navale en 1991 et diplômé en 1994, il a choisi la spécialité de fusilier marin commando à l'issue de la campagne d'application sur la Jeanne d'Arc.

Entre 1994 et 2001, il a exercé en tant que chef de groupe puis commandant en second au sein du commando de Montfort, opérant en Afrique de l'ouest et dans les Balkans.

En 2003, nommé commandant du commando Trépel pour deux ans, il est déployé en Afghanistan, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes pour des opérations de lutte contre le terrorisme, le narcotrafic et la formation d'unités étrangères partenaires.

Puis, jusqu'en 2007, il dirige la formation des officiers au sein de l'École des fusiliers marins.

Promu capitaine de frégate en 2007, il est choisi comme premier commandant du commando Kieffer, unité développant des capacités innovantes et high-tech pour appuyer les unités de forces spéciales dans leurs actions de combat ou de renseignement. Pendant 3 ans, il mène à bien le développement de cette unité tout en participant à plusieurs déploiements opérationnels en Afghanistan et contre la piraterie.

En 2012, il est promu capitaine de vaisseau. Depuis 2013, il sert principalement en état-major, dans les domaines des opérations spéciales et du renseignement : chef planification du Commandement des opérations spéciales (COS) (2013-2015), responsable des relations partenariales à la Direction du renseignement militaire (2015-2017), chef d’état-major d’ALFUSCO (2017-2020), puis de nouveau au COS comme chef des opérations (2020-2023).

Par ailleurs, son expérience de marin embarqué l’a amené à servir à bord de frégates de type La Fayette et de surveillance, et de navire amphibie (TCD Siroco). Il a commandé la frégate de surveillance Nivôse en 2012-2013.

En complément de l’École Navale, il est également breveté de l’École de Guerre de Paris et ancien auditeur du NATO Defense College de Rome.

Contre-amiral depuis le 1er août 2023, il a pris à cette date la direction du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) à l’École militaire. Depuis le 1er août 2024, il occupe les fonctions d’amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO) et d’amiral commandant la Marine à Lorient (COMAR Lorient).

Le contre-amiral Samuel Majou est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du mérite. Il est titulaire de la croix de la valeur militaire avec cinq citations.

Lieu

Arc de triomphe

Pl. Charles de Gaulle
75008 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Vendredi 28 février 2025
18h00 - 21h00 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 27 février
Arc de triomphe
Pl. Charles de Gaulle
75008 Paris
  • Gratuit Participation à la cérémonie


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda