News

Partager sur :

10 ème anniversaire du Commando Ponchardier

11 septembre 2025 Association
Vue 12 fois

Ponchardier : déjà 10 ans

"A la vie, à la mort"

 

A l'occasion du 10ème anniversaire de la création du Commando Ponchardier, la Marine Nationale a produit une vidéo promotionnelle qui présente le Commando du 21 ème siècle, ses missions, ses moyens, avec en perspective quelques images d'éléments patrimoniaux du SAS-B / Groupement Autonome Ponchardier.

 

Créé fin 1944, le SAS-B de Pierre Ponchardier - bataillon interarmées comme l'était également le 1er BFMC de Philippe Kieffer - opéra au tout début de la guerre en Indochine avec les premiers éléments du corps expéditionnaire français en extrême Orient placé sous les ordres du général Leclerc (dont la compagnie Merlet qui sera rapidement renommée "Jaubert"°. Le SAS-B sera dissout en fin d'été 1946.

"Le Ponch" reste affecté en Indochine où il commande un Aviso puis sera le premier commandant de la  DINASSAU "rapide" n°8 en Cochinchine, dont ils serait l'inventeur de ce concept novateur.

Il quitte l'indochine en 1953 et commandera le Porte-avions La Fayette en 1954-55. On le retrouvera ensuite en Algérie où il met sur pied et commande la demi brigade de fusiliers marins (DBFM) basée à Nemours. Nommé commandant de l'aéronautique navale puis major général de la Marine puis commandant de la Zone Maritime Atlantique, il disparaitra avec son épouse dans un crash d'avion au Sénégal en 1961 où il était commandant de la bas de Dakar.

Pierre Ponchardier était compagnon de la libération.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.